DETOX : J'arrête le café pendant 1 semaine

10:00

DETOX : J'arrête le café pendant 1 semaine

Si vous me suivez sur Instagram, je pense que ma petite addiction à la caféine n'est pas passée inaperçue. Mais après 2 semaines de caféine plein pot, de nourriture grasse et salée et d'apéro en tout genre je me suis sentie lourde. Dur de se lever le matin pour aller travailler ; dur de se concentrer ; une impression de fatigue générale et un bidon bien gonflé.

J'ai donc commencé à rechercher sur internet quelques conseils pour détoxifier l'organisme pendant une semaine afin de repartir du bon pied et parmi tous les articles que j'ai pu lire le même conseil apparaissait : Arrêter le café.


Pourquoi arrêter le café durant une détox? 


Pour la caféine qu'il contient et qui entraine entre autre une augmentation de la pression artérielle, des troubles du sommeil, une surcharge de toxines dans le foie...


Pendant une semaine de détox, le but est d'aider son corps à éliminer les toxines stockées dans l'organisme et notamment dans les intestins pour permettre de réenergiser son corps.

Si le café a de nombreuses de vertus reconnues par la science dont une teneur en antioxydant non négligeable, durant une détox il est fortement conseillé d'arrêter sa consommation.


gif café coffee

Le café et moi


C'est une longue histoire d'amour. Je consomme du café régulièrement depuis mes 16 ans. J'en ai toujours consommé pendant mes révisions pour m'aider à travailler et progressivement il m'est devenu indispensable au quotidien. 


Ma journée commence par l'odeur du café en train de chauffer et par un premier mug au petit déjeuner. Et en arrivant au travail : LE café de 9h dans un mug de 50 cl... Puis celui de 11h, de 14h et de 16h... Vous voyez où je veux en venir? 

Si le café a des vertus, en consommer de manière trop importante est relativement nocif. En parallèle je bois peu d'eau puisque je bois déjà presque 1,5L de café durant la journée ce qui entraine fatigue et déshydratation.


Bref, cette petite détox café a pour but aussi de m'aider par la suite à revenir à une consommation plus raisonnable.



DETOX : J'arrête le café pendant 1 semaine


1 semaine sans café 



Je ne vais pas vous mentir, le 1er jour a été difficile pour moi. Remplacer mon café du petit déjeuner par un roobois ( connu sous l'appellation de thé rouge mais sans théine ;) ) n'a pas été très compliqué puisque j'adore le thé également. Mais le café de 9h... Commencer ma journée de travail sans lui, ça n' a pas été de la tarte lol Je me suis d'autant plus rendue compte que je ne pouvais quand même pas rester dépendante d'une boisson de cette manière là et que cette semaine allait me faire du bien!
Le lundi donc a été quelque peu compliqué, mes collègues l'ont bien compris puisqu'ils ont eu l'impression de m'avoir vue à la sortie du lit aussi bien à 9h qu'à 17h30! Oui,oui dur je vous dis.

Mardi matin il fait moins chaud et ôh miracle je me sens réveillée ET concentrée. Après le déjeuner je m'éclipse pour prendre mon petit thé dans mon bureau et ainsi éviter la tentation du café dans la pièce commune.

A partir de mercredi j'ai vraiment sentie la différence. Le matin je me lève avec moins de difficulté, le soir je m'endors comme un bébé et la journée j'arrive à travailler sans partir dans tous les sens.

Durant cette semaine je me suis autorisée 2 tasses de thé avec théine maximum, le reste : rooibos, infusion etc. En parallèle, j'ai accru mes séances de Yoga avec l'application Asana Rebel que j'adore pour démarrer la journée avec cette sensation d'énergie que le yoga procure si bien. 

Au niveau de l'alimentation, j'ai tenté de limiter les aliments trop lourds, gras, salé mais je n'ai pas fait une réelle DETOX alimentaire. J'avais un joli programme de prévu avec mes amies et je n'avais pas du tout envie de faire attention à ce que je mangeais mais en dehors de ces moments, pour mes repas solo j'ai fait attention et j'ai privilégié les bonnes salades composées, les tartares de poisson etc...


DETOX : J'arrête le café pendant 1 semaine

Verdict


Vous l'aurez compris, si le démarrage a été un peu compliqué, j'ai ressenti très rapidement les bénéfices de mon arrêt du café. Mon 1er objectif était de retrouver de l'énergie et de la concentration et l'alliance de l'arrêt du café et des séances de yoga matinales a véritablement porté ses fruits.

Je n'ai pas l'intention d'arrêter le café définitivement, je l'aime beaucoup trop pour ça 😄 . Mais je pense essayer de diminuer ma consommation quotidienne en revenant notamment à une taille de mug raisonnable ( désolée ma jolie fée clochette), en faisant des cafés simples au lieu de double et en supprimant celui de la fin de matinée et de la fin d'après midi en les remplaçant par un rooibos.

A voir si je tiendrai sur la durée 😉


Et vous quel est votre rapport au café au quotidien? Êtes vous plutôt Team CoffeeAddict, Team NoCoffee ou TeamRaisonnable ?




You Might Also Like

10 commentaires

  1. Perso je suis plutôt de la team no coffee ! Tout simplement parce qu'un beau jour j'ai commencé à ne plus supporter les effets de la caféine, qui me rendait hyper anxieuse. Je me suis donc penchée comme toi sur les rooiboos (il y en a à toutes les saveurs chez Palais des Thés, celui à la vanille et l'amande est délicieux !) et autres infusions. La caféine peut être très efficace en cas de migraine par exemple, mais il est clairement mauvais de trop en consommer comme tu l'as remarqué !
    Pour un petit coup de jus, le thé vert, un peu théiné (en fait théine = caféine) peut être suffisant le matin :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh le Rooiboos dont tu me parles a l'air délicieux! Personnellement j'ai adoré démarrer ma journée avec le thé Tonus de chez Teatower pour son petit coup de boost. Je vais aller regarder du côté du Palais des thés histoire de diversifier un peu mes rooiboos ;)
      Belle journée à toi

      Supprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a un peu plus d'un mois, l'envie de café a soudainement disparu. Je commence la journée avec un demi-litre thé vert, et des infusions dans la journée.
    Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, mais ça ne m'attire plus du tout, moi qui étais une vraie accro.
    En tout cas bravo pour cette initiative!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des fois comme ça, on perd une habitude encrée pourtant depuis bien longtemps du jour au lendemain! Ce qui est chouette avec les thés et infusions c'est que les choix sont quasi infinis!
      Merci en tout cas d'être passée par ici et d'avoir pris le temps d'écrire.
      Beau lundi à toi :)

      Supprimer
  3. Bonjour :)
    Je découvre ton blog via le groupe d'Eleonore Bridge et c'est un gros coup de coeur.
    Pour en revenir à ton article, moi j'ai commencé à boire du café à 30 ans, parce qu'avant je détestais ça. Au départ c'était pour "tenir le coup "au boulot et finalement j'ai appris à aimer ça. Depuis quelques mois j'ai considérablement baissé ma consommation ( qui n'était déjà pas énorme, genre 1 à 2 tasses maxi et pas tous les jours) suite à de gros troubles du sommeil. Il y a des moments où cela me manque (surtout l'hiver lorsqu'il fait froid, je meurs d'envie d'un cappucino !) mais j'ai surtout remarqué que lorsque je craque (genre le week-end) les effets sont dévastateurs ! J'ai carrément des palpitations en ne buvant qu'un seul café... Je crois que mon corps s'est sevré et ne le supporte plus. Bon courage pour la semaine en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélanie,
      Merci beaucoup pour ton petit mot qui me touche beaucoup ( et oui le groupe d'Eleonore est tellement chouette et bienveillant!) Je suis d'accord avec toi concernant le café, le corps s'en défait assez vite et dur dur de reprendre. Je me suis offert un grand café cet aprèm midi, 1er en 8 jours et... je suis déjà toute nerveuse et un peu flageolante sur mes jambes... je vais tacher de garder ma consommation assez basse pour ne pas revenir à des mug et des mug comme ça pouvait être le cas avant et vu la réaction de mon corps, ce sera plutôt bénéfique ;) Bon début de semaine à toi également :)

      Supprimer
  4. Je fais partie de la team no cofee, déjà parce que j'aime pas ça, je bois juste de temps en temps (1 fois par an x') ) un café froid dans un starbucks.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que leur café frappé sont plutôt délicieux ^^

      Supprimer
  5. Chouette découverte ton blog ;) pour ma part, j'étais aussi une accro du café, celui du matin mais aussi celui de l'après midi avec une bonne pâtisserie, et tous les autres...
    Puis j'ai choisi d'arrêter, et je le remplace par du thé vert et des tisanes. Ca n'a pas été simple, mais maintenant j'en bois rarement, et plutôt au boulot l'après midi.
    Par contre, les premiers jours, je me sentais fatiguée et pas très bien réveillée sans mon cafe...puis c'est passé heureusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie de ton partage. Après cette semaine détox me voilà libre de reprendre mes cafés et... je n'en ai plus vraiment envie ^^ Je vais tacher de me limiter à 2 par jour. Je suis abonnée à la Thé Box et ça m'aide aussi à ne pas tomber dans la routine niveau thé et infusions :) Après il y a le côté rituel cocon comme tu le disais notamment avec l'habitude café+ pâtisseries ou en l'occurrence pour moi carré de chocolat ^^

      Supprimer

S'inscrire à la Newsletter

* indicates required

Retrouvez moi sur Facebook ;)

Subscribe