5 idées reçues sur les lapins de compagnie

11:29

Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, je pense que Sherlock, mon lapin bélier est loin de vous être inconnu. La jolie bouille suscite des commentaires adorables ainsi que des questions auxquelles je vais m'efforcer de répondre ici! Il a depuis peu été rejoint par Lilas, une jolie lapine bélier naine que nous avons adoptée par l'intermédiaire de l'association Marguerite & Cie.

Parce que le lapin a beau être choupinou, il est victime de nombreuses idées reçues ! Je vais tenter de les démentir ici ;)

" Un lapin domestique vit en cage"






 Une des 1ere choses qui semble étonner les gens en voyant Sherlock, c'est l'absence de cage. Sherlock n'a pas de cage, ni pour la journée, ni en mon absence, ni pour la nuit, jamais.
Sherlock n'a en aucun cas besoin de cage. En fait, un lapin ne vit pas en cage.

Une cage peut être nécessaire au tout début pendant les 2 premières semaines d'accueil du lapin pour lui permettre d'apprendre la propreté, ou dans le cas d'un problème de santé qui nécessiterait son confinement pour sa sécurité.

Comme je le dis souvent, est-ce que vous imagineriez mettre votre chat dans une cage en votre absence ou votre petit chien? Non. Pour les lapins c'est tout à fait pareil !
Un lapin a besoin d'espace pour se dépenser, pour faire ses siestes, pour pouvoir participer à la vie quotidienne de la maison. En le confinant de cette manière dans un endroit trop petit, vous allez à l’encontre des besoins naturels de votre lapin et ne lui accordez pas l’espace nécessaire à son bien-être.

Vous verrez, une fois en liberté ou en semi-liberté ( enclos ), vous découvrirez votre lapin sous un tout autre aspect : ses petits quart d’heure de folie ( Vous les voyez les sprints de Sherlock régulièrement postés sur ma Story ?  et bien tous les lapins le font pour exprimer leur bien-être si tant est qu’on leur en donne l’occasion ) ; les grosses siestes dans des positions les plus incongrues . Il va faire de votre chez vous son petit chez soi et trouvera ses petits coins à lui pour ses gros dodo.
Nos lapins ont toujours adoré dormir sous le pétrin, sous la chaise du salon ou encore sur le carrelage tout frais de la cuisine. Sherlock a pour habitude de venir se coucher avec nous… oui oui lol. Il va dans notre chambre, monte sur le lit pour une petite séance grattouille puis descend se coucher au pied du lit. Il fait un peu sa vie pendant la nuit et vient nous réveiller en sautant comme un bulldozer sur le lit 😆

Ce sont ces moment-là que permettent la vie en liberté des lapins

Je vous laisse cet article de Marguerite & Cie qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour la bonne installation de votre lapin ( juste ici)

" Le lapin fait ses besoins partout"

5 idées reçues sur les lapins de compagnie Sherlock et Lilas


Et bien à nouveau comme un chat ou un chien, Sherlock et Lilas ont une... litière! Et oui, dès l'enfance, la propreté s'apprend chez le lapin. Le pipi est souvent très rapidement acquis. Tout petit dès qu'il fait un pipi, hop dans la litière, en 5 jours c'était plié! Pour les crottes c'est un peu plus tenace. Il faut les ramasser à chaque fois qu'elles sont en dehors de la litière et remettre le lapin dans sa litière pour lui signifier que c'est là qu'il doit faire ses besoins.

litière pour lapin

Sherlock a aujourd’hui un an. Il fait encore 3-4 crottes quand il fait ses siestes. Le matin au réveil, je dois ramasser 5-6 crottes à la balayette et à peu près pareil pendant la journée mais ça s'arrête là.  Lilas elle, ne fait quasiment aucune crotte en dehors de la litière mais nouvellement venue fait encore quelques pipi de marquage.

Quand il était petit, et qu'il a appris à faire pipi dans sa litière qui est située dans la cuisine, Sherlock nous faisait mourir de rire ! Il se mettait sur le canapé pour faire des câlins s'endormait dans le creux de mon bras et d'un coup se relevait aux aguets et se mettait à courir à toute vitesse vers sa litière. «  Envie de pipi, maintenant. »

" Un lapin ronge tout à la maison"

5 idées reçues sur les lapins de compagnie Sherlock et Lilas

 Un lapin s'éduque! Tout comme la propreté, l'arrêt des bêtises s'apprend. Pendant les premiers mois, si votre lapin se met à grignoter quelques chose d'interdit, il faut lui dire " NON" d'un ton ferme et lui mettre un jouet autorisé à la place.

Vous devez aussi adapter votre domicile pour le rendre sécurisé. Et oui, fini les fils qui traînent. Électrocution garantie. Même avec de l'éducation, les fils rappellent les racines présentes dans les terriers et vous ne pourrez pas empêcher votre lapin d'aller y mettre un coup de dents. Alors oui vous allez pester, oui comme moi vous allez peut être un soir de Top Chef vous retrouver incapable de regarder un épisode CRUCIAL parce que MONSIEUR aura réussi à choper la fibre pourtant bien planquée mais on ne peut s'en prendre qu'à nous même pour ce genre de bêtises.

Pour le reste : meubles, tapis, etc. cela s'apprend. Sherlock n'est absolument pas destructeur. Sa seule obsession c'est l'angle derrière notre canapé où il gratte frénétiquement le sol tout en donnant des coups de dents au carrelage ( allez comprendre...) Il lui est arrivé de gratter le tapis et de donner des coups de dents mais à ce moment là un NON bien sonore et il s'arrête illico.

Bidibulle notre petite lapine décédée en mars était obsédée par notre armoire. Dès qu'elle entendait que la porte de la chambre était ouverte elle se précipitait dedans pour aller dans l'armoire où elle s'éclatait à mâchouiller tout le linge qu'on aurait eu le malheur de laisser traîner. Pour le coup, depuis le salon, si je disais ( criais) bien fort " Bidibulle NON, tu sors tout de suite, dépêche toi" elle savait très bien qu'elle faisait une bêtise et elle sortait fissa de la chambre.

Une affaire d'éducation et de patience je vous dis ;)

A nouveau je vous renvoie vers un super article de Marguerite & Cie sur l'éducation du lapin ( juste ici)

" Un lapin, ce n'est pas comme un chien ou chat, ça n'est pas très affectueux"

5 idées reçues sur les lapins de compagnie Sherlock et Lilas



Et oui, beaucoup encore on l'image d'un petit lapin en cage avec lequel on n'aurait d'interaction qu'en le portant dans ses bras...

Cette image est absolument fausse. Le comportement du lapin est à la croisée de ceux du chien et du chat. Sherlock et Lilas sont mes 3eme et 4 eme lapins et je peux vous dire que pas un n'a eu une personnalité identique à l'autre. Ils font partie intégrante de la vie de la maison. Sherlock fait la fête quand je rentre du travail, Lilas se précipite à mes pieds pour avoir ses câlins du matin, ils accourent à toute vitesse dans la cuisine quand je siffle car ils savent qu'une bonne gamelle de légumes les attends ; Sherlock déteste le vétérinaire et tape de la patte comme un fou pour nous informer de son mécontentement, Bidibulle ronflait en dormant et aimait son indépendance, Baloo adorait glisser sa tête sous mes pieds où que je sois pour avoir des caresses, Sherlock s'amuse à défaire les lacets de mon chéri quand il rentre etc...

Ce sont des animaux particulièrement sociables et en recherche d'interaction. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'il est grandement conseillé de ne pas adopter un lapin mais deux pour leur permettre cette vie sociale avec un congénère. En Suisse il est par exemple interdit d'adopter un lapin seul. Qui sait, peut être qu'un jour il en sera de même en France.

Je vous ai parlé de 5 idées reçues mais il y en a une 6eme très importante que j'ai failli oublier :

" Un lapin mange des mélanges de graines, des carottes et du pain pour ses dents"

5 idées reçues sur les lapins de compagnie Sherlock et Lilas

Alors, non,non,non et non! Le lapin est un animal herbivore. 

Son alimentation est principalement composée de foin, de légumes et verdures variés et éventuellement d'un peu de granulés mais ces derniers sont finalement plutôt une facilité pour nous, humains, dans la gestion des stocks que pour le lapin qui lui, pourrait très bien s'en passer!

L'usure des dents se fait grâce au foin et aux fibres contenues dans les légumes. Les aliments durent comme le pain non aucune action sur l'usure des dents mais peuvent entraîner par contre de graves problèmes de transit.

Pour vous donner un exemple concret Lilas et Sherlock mangent du foin en très grande quantité puisqu'il doit leur être mis à disposition à volonté ; ils ont une gamelle de légumes matin et soir et une gamelle de granulés matin et soir.
Pour les légumes actuellement ils mangent : salade feuille de chêne, salade frisée, mâche, endives, persil, fenouil, céleri branche, menthe, noisetier, thym, feuilles de groseillier... Quand on passe à la caisse du magasin les gens doivent penser qu'on mange vraiment hyper équilibré mais en fait c'est pour les loulous!

Encore une fois, je ne peux que vous conseiller les nombreux articles dédiés à l'alimentation du lapins du site Marguerite & Cie ( juste ici)

Et voilà pour les 5 ( mais en fait 6 ^^) idées reçues sur les lapins de compagnie!

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à utiliser les commentaires, je vous répondrai avec plaisir et je serai curieuse de savoir s'il y a des propriétaires de lapins parmi vous :)

You Might Also Like

30 commentaires

  1. Pour ma Moutarde, la cage est devenue la litière dès le premier mois, c'est pour ça que je lui ai laissée (ouverte en permanence). Pas besoin de l'éduquer ou autre, elle a pris cette habitude toute seule à son arrivée (je pensais qu'elle s'en servirait surtout pour aller dormir à l'abri.

    La compagnie d'un lapin me manque encore, malgré les années qui ont passé après son départ. Je ne dis pas qu'un jour j'en adopterai pas un nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Moutarde! Quel joli nom <3 Je crois qu'une fois qu'on a eu un lapin on se rend compte de la relation particulière qu'on peut créer avec.J'ai grandi avec un chien, des hamster, un chat et une tortue, mais je crois que l'animal qui me correspond le plus reste quand même le lapin. En tout cas ta lapine avait tout compris toute seule :D C'était quel type de lapin?

      Supprimer
  2. uhuh ma choupette ! ils sont vraiment adorables les deux !
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils forment un sacré petit couple à présent. Des ptits bourrins tous les deux mdr
      Merci pour tout ce que tu as fait pour Lilas, c'est un vrai petit bonheur!

      Supprimer
  3. Je suis absolument en train de craquer sur tes petites boules de poils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, ils usent de leur charme! Comment ne pas craquer hein? ^^

      Supprimer
  4. Eh bien merci pour ces précisions, je ne savais pas tout ça :) En même temps je n'ai jamais eu de lapin ;)
    Mais bon en tout cas je dormirai moins conne :) Et tes lapinous sont trop choux !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on n'en a jamais eu difficile de le savoir ^^Le soucis c'est que pas mal de propriétaires de lapins n'ont pas forcément ces informations non plus, alors on communique on communique ^^Libérez les lapins! Libérez les lapins! :D Belle soirée à toi

      Supprimer
  5. J'ai eu beaucoup de lapins donc je m'y connais un peu. Malheureusement pour eux, avec mes chiens impossible qu'ils n'aient pas de cage. On les promenait de temps en temps dans le jardin avex un harnais, c'était bien drôle. C'est vrai que je n'ai jamais essayé de les éduquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sûre que même si certaines cohabitation lapin/chien fonctionnent impossible de les laisser ensemble sans surveillance... Après tu sais il existent de super enclos maintenant qui permettent à la fois aux lapins d'avoir un petit terrain de jeu sympa tout en restant en sécurité :) Les petits lapins en harnais dans les parc c'est tellement chou!

      Supprimer
  6. Ils sont vraiment trop mignons !
    Et je découvre cette interdiction en Suisse, quelle intelligence !
    J'ai un chat et je regrette de ne pas avoir pensé à le faire venir chez moi avec pote à l'époque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui les Suisse sont en avance sur pas mal de choses que ce soit pour les animaux comme pour le social lol Il me semble effectivement que pour les chats la question de la socialisation avec un congénère est identique. Tu penses qu'il n'accepterait plus de pote à présent qu'il est chat unique? :)

      Supprimer
  7. J'adore les lapins. J'ai passé un certain temps au milieu de ces petites bêtes quand j'étais enfant (le voisin de ma grand-mère avait un élevage et je passais ma vie fourrée là-bas) et je confirme que ce sont des animaux très affectueux :-)

    Ma sœur a eu une lapine pendant des années et si elle la laissait se balader en liberté lorsqu’elle était à la maison, il était en revanche impossible de la laisser seule hors de la cage, vu qu’elle rongeait tout ce qui passait à sa portée. Elle a pourtant essayé de l’éduquer mais rien n’y a fait. En revanche, elle était propre, quand elle avait une envie, elle retournait dans sa cage pour se soulager.

    Sinon je me souviens effectivement qu’elle s’allongeait souvent dans des positions hyper bizarres :-D

    Sherlock et Lilas sont adorables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lapins sont tous très différents les uns des autres. Lilas était plutot destructrice en arrivant dans sa famille d'accueil. A force de patience et de jouet adaptés : tapis en chanvre ou jonc de mer, cabane de foin, cordes, haltere en bois etc... elle a finalement compris ce qu'elle pouvait ou ne pouvait pas grignoter. Sa FA a fait un super travail avec elle et à son arrivée chez nous Lilas ne grignote que ses jouets. Après il y a des lapins + destructeurs que d'autres c'est sûr.
      Je suis absolument fan des positions dodo! mdr je peux rester un temps infini à les regarder dormir.
      Merci beaucoup de ton passage Caro et belle soirée à toi.

      Supprimer
  8. C'est vrai que je pensais que c'était ça vivre avec le lapin mais là tu m'as prouvée le contraire. Je n'ai jamais eu d'animal de compagnie et finalement un lapin ce n'est pas si mal et les tiens sont très beaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, et oui le lapin est encore un animal de compagnie assez méconnu :) je te remercie d'être passée par chez moi et merci pour mes deux loulous :D

      Supprimer
  9. tu as raisons de préciser certaines choses! sinon ils sont trop cute, je craque <3

    RépondreSupprimer
  10. Ooh ils sont si mignons, vraiment à craquer. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Merci beaucoup! Très belle journée à toi

      Supprimer
  11. J'ai vraiment appréciée ton article même si, à la maison notre petite Darling est en cage, impossible de faire autrement ça passe limite avec mes chiens (3 bouledogue amercains), mais tous les jours elle a plusieurs heure de liberté dans la maison, et ça à l'aire de lui convenir.
    Ps: ils sont trop mignons tes lapinous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi! On fait tous comme on peut avec nos possibilités et il est vrai que même si certaines cohabitation chien/ lapin fonctionnent bien, il est difficile de les envisager ensemble en liberté sans surveillance . Si un jour tu as l'occasion de regarder, il y a de super-module pour créer des enclos complètement fermés et du coup sécurisés :) Belle journée à toi

      Supprimer
  12. Hello ! J'ai eu un lapin nain étant plus jeune ! Mais obligé de le laisser en cage en notre absence, il rongeait tout ce qui lui passer sous les quenottes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Morgane! Ah ces sacrés loulou! Parfois certains lapins sont plus destructeurs que d'autres mais à présent il existe de super jouet comme des cabanes en foin qui les aident bien à se canaliser :D

      Supprimer
  13. Qu'ils sont choux tous les deux !
    J'ai quelques petites questions car c'est mon premier lapin (ça change des cochons d'indes, et le lapin de la maison s'est laissé mourir à ma naissance...pauvre bébête...). Quand je l'ai eue il y a un mois, on m'a dit qu'il lui fallait une pierre minérale pour faire ses dents. Le truc c'est qu'il ne veut pas du tout y aller, comme s'il ne comprenait pas à quoi ça sert. Que me conseilles-tu ? Est-ce vraiment utile sachant que je lui donne quand même des légumes un peu "durs" pour ses quenottes.
    Aussi, il ne veut pas jouer. Il joue avec moi et un peu seul dans ses cabanes mais rien de plus. Qu'est ce que je pourrais lui trouver comme jeux qu'il utiliserait ?
    As-tu fais vacciner tes lapins ? Je n'ai pas de jardin et j'essaye de faire en sorte que son environnement soit propre, donc est ce que c'est utile pour un lapin qui ne sort pas, et n'a pas de copain lapin avec (oui, en étant étudiante, un lapinou c'est pile ce qui faut pour la gestion du temps avec les études ^^) ?
    J'espère que tu auras le temps de répondre à mes interrogations :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chloé,
      Concernant l'alimentation, ton lapin a tout à fait raison! Les pierres minérales ne sont pas faites pour lui ;) En fait le lapin n'a pas besoin d'aliment " dur" pour l'aider à user ses dents. C'est le frottement de ses dents entre elles qui les usent correctement et donc le fait de manger régulièrement tout au long de la journée des aliments riches en fibres. L'aliment fétiche c'est... le foin! en grande quantité bien vert et en illimité. Supprime la pierre minérale qui aurait pour risque de lui apporter un surplus de calcium dans l'organisme et qui est inutile pour lui. Beaucoup de foin, de la verdure et des légumes et un peu de granulés ( pas de mélange) et il aura des quenottes du tonnerre ^^
      Pour les vaccins je te conseille de le faire vacciner m^mem s'il est seul et qu'il ne sort pas. Il existe 2 vaccins très important pour le lapin : le nobiviac ( myxomatose et vhd1) et le filavac (vhd2). Le filavac est tout récent est certain vétérinaires ne le connaissent pas encore mais la nouvelle variante du vhd fait un vrai ravage en ce moment. Les lapins meurent en 24h sans qu'il y ait de signe avant coureur et tu peux transporter le virus sur les légumes, tes chaussures...Vraiment je te conseille grandement de vacciner ton loulou ;)
      Pour les jouets je te conseille de faire l'achat d'un tunnel pour chat :) en règle générale les lapins adorent! tu as aussi des jeux d'intelligence qui les stimulent bien :) Je trouve tout ça sur les sites Zooplus ou Wanimo.
      Voilà voilà, j'espère avoir répondu à tes questions :) N'hésite surtout pas si je n'ai pas été claire sur certaines choses. Comment s'appelle ton loulou? :)
      Belle soirée à toi

      Supprimer
    2. Merci pour tous ces précieux conseils !Peut-être que mon porte-monnaie ne sera pas content, mais en tout cas ma bébête le sera, et ça c,'st le plus important !
      Rendez-vous pris chez le véto pour mardi prochain d'ailleurs !
      Encore juste une petite question : quand je regarde ce qui est autorisé en verdure, il m'arrive de voir que dans les types e salade, la laitue est déconseillée est-ce vrai ? Je n'ose pas lui en donner (il n'y a que ça en vente à la Biocoop ces derniers temps ^^), mais j'ai l'impression que la salade lui manque (il fais des petits bruits en de jetant dessus quand je li en apporte, c'est adorable !)...
      Son petit nom est Flappy, petit bélier nain croisé angora... un amour !!!
      Bonne fin de journée (ma famille Nancéienne m'a dit qu'il ne fait pas trop moche, autant en profiter, haha).
      Chloé

      Supprimer
    3. Oh il doit être trop chou :) Super pour les vaccins! Pour les tunnels tu peux en trouver des peu cher chez Action assez régulièrement.
      En ce qui concerne la salade effectivement la laitue est contre indiquée mais en petite quantité ça peut passer. Par contre tu peux y aller sur la batavia, la feuille de chêne, la mâche, la roquette, les endives, la scarole, la frisée...
      Aujourd'hui nous avons du soleil sur Nancy ( enfin! il commençait à me manquer ;))
      Très belle journée à toi!

      Supprimer
  14. J'avais également ces idées reçus.
    Et pourtant j'ai adopter un petit lapinou.
    Depuis que je l'ai il ne reste dans sa cage que la nuit, le reste du temps il se balade à l'intérieur et à l'extérieur (j'ai une cours fermée), je n'ai encore jamais trouver de besoin à l'intérieur, il ne ronge rien.
    Et avec mon chien ça se passe super bien.

    J'en suis ravie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel bonheur :) On apprend avec eux. Quand j'ai eu mon premier lapin je passais mon temps sur le site marguerite et la première fois qu'il s'est jeté au sol j'ai cru qu'il était mort mdr Quel plaisir ça doit être de la voir avec ton chien :D
      Belle journée à toi

      Supprimer

S'inscrire à la Newsletter

* indicates required

Retrouvez moi sur Facebook ;)

Subscribe