5 conseils pour choisir son photographe de mariage

08:30

Ça y est, vous vous mariez! Toutes mes félicitations! En route pour les préparatifs!

Cette période va concentrer votre énergie et votre créativité pour faire de ce jour, un jour plein d'amour, de joie et tout cela à votre image.

Une fois votre date fixée, il est temps pour vous de contacter vos prestataires, ces magiciens qui prendront le relais tout au long de cette journée. Autant dire que ce choix est important.


5 conseils pour choisir son photographe de mariage gif mariage

Aujourd’hui, je vous propose:

 5 conseils pour choisir votre photographe de mariage.


Si je vous dis : " le mariage est une journée extraordinaire à vivre, un concentré de joie et d'amour d'une intensité incroyable. Une fois passée cette journée vous souhaiterez la revivre encore et encore et pour cela vous regarderez : vos photos!", je ne vais rien vous apprendre, vous l'aurez sûrement déjà lu un peu partout.
Pour moi le choix du photographe a été crucial. Nous avons défini la date du mariage en fonction de la disponibilité du traiteur ET du photographe lol. S'il avait fallu décaler, on aurait décaler. En passionnée de photographie que je suis, le choix du photographe était comme un premier cadeau que nous nous faisions. 

1- Trouver le style qui vous convient.

5 conseils pour choisir son photographe de mariage
Marta Syrko

Et là on fait appel au site qui va devenir votre meilleur ami tout au long des préparatifs j'ai nommé : Pinterest! Si vous avez plusieurs amis abonnés à vos tableaux je vous conseille d'en créer un " secret" pour votre mariage afin que vos invités aient vraiment la surprise le jour J ;)


Dans un premier temps, parcourez les exemples de photos de mariage, pintez toutes celles qui vous plaisent. 
Un autre réseau social qui regorge d'inspirations c'est Instagram. Les photographes y ont une bien meilleure visibilité que sur Facebook (vive les nouveaux algorithmes FB...). Vous y trouverez donc tout un tas d'idées à l'aide des hashtag : #weddingphotography ou #weddinginspo et sur des comptes tels que : @wedding.photo.inspiration ; @junebugweddings  ( il y en a de très nombreux je vous rassure)

Le but ici n'est pas de trouver VOTRE photographe, mais plutôt de trouver vos goûts. Est ce que vous aimez les photos plutôt posées où les regards sont souvent tournés vers l'objectif ou plutôt les captures d'instant tels qu'un éclat de rire, une petite larme qui coule, ou encore un échange de regard. Préférez-vous des teintes plutôt chaudes, plutôt claires... Aimez-vous les ambiances romantiques ou plutôt drôles... le choix est infini et c'est surtout le vôtre. Vous pouvez mélanger un peu tout ce qui vous plait, il faut simplement que vous puissiez vous dire : Ça me fait envie et ça nous correspond.

Voici par exemple, une partie de mon propre Moodboard pour notre mariage : 
5 conseils pour choisir son photographe de mariage

Ce que je souhaitais? Des couleurs douces, une jolie lumière, des éclats de rire, de la simplicité, quelques photos fun. J'avais envie d'un peu de poésie et d'un regard doux sur notre journée. ( Et Marion Colombani a absolument été parfaite pour retranscrire cette journée magique, je vous en avais déjà parlé dans cet article!)

N'hésitez pas à créer vos propres moodboard ou simplement un tableau Pinterest que vous pourrez montrer à votre photographe par la suite. Cela vous aidera à parler de ce que vous souhaitez ET de ce que vous ne souhaitez pas! D'ailleurs, cela vaut aussi le coup de prendre quelques exemples de ce que vous n'aimez pas du tout. Parfois, rien ne vaut une image plutôt que des dizaines de mots ;)

2-Définissez un budget

5 conseils pour choisir son photographe de mariage
Sweet Ice Cream photography

Avant de vous emballer et de contacter les photographes qui vous tapent à l’œil et de déjà vous faire le film entier de toutes ces magnifiques photos qui constitueront votre album, définissez votre budget photographe. Parce que c'est bien joli mais en ce projetant aussi vite vous risquez surtout d'être déçus si les prestations du photographe coup de cœur sont bien au dessus de vos moyens.

Pour vous donner une idée, le coût d'une prestation peut varier environ de 500€ à 4500€ ( voir beaucoup plus). Oui la fourchette est très grande et cela dépend de beaucoup de paramètres. Le temps de présence durant le mariage ( on y viendra juste après ;) ), le nombre de personnes nécessaires ( certains photographes peuvent venir à 2 voir à 3 en fonction de ce que vous souhaitez), l'expérience du photographe, son matériel, ses frais de déplacement et de logement en fonction de son lieu d'habitation... 
Les tarifs des photographes correspondent au temps passé avant pendant et aussi APRES votre mariage. D'ailleurs pour une meilleure compréhension je vous conseille l'article d' And I Say Yes! qui est très clair là dessus.
Définissez votre fourchette haute et votre fourchette basse : et tenez là! 


3- Réfléchissez à vos attentes

5 conseils pour choisir son photographe de mariage
Kenzie Kate

Souhaitez vous avoir des photos uniquement de la cérémonie? Des préparatifs coiffure/ maquillage/ habillage? Du vin d'honneur? De la soirée? Du brunch du lendemain? 
Une séance de photo de couple?
Réfléchissez à ce qui est important pour vous. Encore une fois, il n'y a aucune règle et aucune obligation. L'important c'est ce que vous souhaitez! Non, rien ne vous oblige à avoir un photographe durant votre cérémonie si vous ne le souhaitez pas mais que vous aimeriez surtout avoir des photos de la soirée et pourquoi pas un Photobooth durant votre cocktail. Prenez simplement le temps de réfléchir aux moments que vous souhaitez absolument faire immortaliser par votre photographe.


4- Allez voir le travail des photographes sur leur site

5 conseils pour choisir son photographe de mariage
Tania Miron

Maintenant que vous avez défini les contour de vos attentes : style, budget, prestation le jour J, vous pouvez partir à la recherche DU photographe de votre journée.
Pour vous aider, voici quelques adresses qui référencent des photographes de mariage. Malheureusement, ces carnets d'adresses ne sont pas exhaustifs et il vous faudra être patients et curieux.

N'hésitez pas à farfouiller sur Facebook également et à vous fier au bouche à oreille ;)


Une fois ces sites trouvés, posez-vous ces questions : est ce que le style de ce/cette photographe me plait? Les teintes, les types de cadrage, la retranscription des émotions, la douceur, l'originalité... Quels que soient vos critères, prenez un temps pour vous demander tout simplement si cela vous plait. 
La plupart des photographes affichent clairement sur leur site leurs tarifs ainsi que leurs prestations. Prenez bien le temps de lire toutes les informations déjà fournies par la ou le photographe sur son site.


5- Contactez-les

5 conseils pour choisir son photographe de mariage
Lauren Mancke

Et c'est parti pour un petit mail de contact! Dans celui-ci précisez bien vos dates de mariage ( avec l'année bien sûre lol), votre budget et vos attentes. Simple comme bonjour, puisque vous aurez déjà définis tout cela avant  :) 

N'hésitez pas à poser vos questions, vous avez besoin d'être au clair pour faire votre choix donc c'est tout à fait normal et compréhensible. Si certaines prestations ne sont pas affichées sur le site, demandez si c'est une option envisageable. Les photographes sont souvent très ouverts aux propositions des futurs mariés et n'ont pas toujours la possibilité ou l'envie d'absolument tout détailler sur leur site donc n'hésitez pas.

Je vous conseille également de rencontrer le ou la photographe avant de vous décider ou de faire une webcam. Le feeling est très important. Cette personne va vous accompagner durant les instants les plus personnels et émouvants de cette journée, il faut que vous vous sentiez à l'aise! 

Avant la signature du contrat et le versement du premier acompte soyez au clair sur les conditions de remise des photos. Aurez-vous l'ensemble des photos sous format numérique ou devrez-vous passer par le ou la photographe pour avoir vos tirages, dans quel délai le ou la photographe s'engage à vous fournir les photos, le tarif comprend-t-il la réalisation ou non d'un album de mariage? Il est important que vous soyez complètement au clair avec l'ensemble des conditions du contrat ;)


J'espère que cet article vous aidera à vous guider dans votre recherche DU photographe.


Si jamais vous avez la moindre question n'hésitez pas à m'en faire par dans les commentaires ou par mails si vous le souhaitez :)


Encore un mot : PRO-FI-TEZ! ;)




You Might Also Like

2 commentaires

  1. Tu as pensé à tout dans ton article ! J'en serai presque jalouse comparé au mien sur les-plumettes.com ^^
    Je suis 100 % d'accord avec toi, le choix du photographe est primordial ! C'est les seuls souvenirs qui resteront de cette journée, et le photographe a ce talent de saisir le bon moment pour une belle photo. Du coup moi j'ai choisi aussi depuis longtemps et ce sera une très bonne amie à moi, photographe à Nantes <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Vanessa! je suis vraiment ravie que cet article te plaise! Je suis allée voir ton article sur les Plumettes et il est très chouette aussi :)
      Pour quand est prévu ton mariage? :) Toutes mes félicitations en tout cas!
      Belle journée à toi

      Supprimer

S'inscrire à la Newsletter

* indicates required

Retrouvez moi sur Facebook ;)

Subscribe