Mes lectures de mars : Ta deuxième vie commence etc. et Les Intéressants

08:30

Place à la revue littéraire du mois de mars! 


Mon avis sera ici comme la météo de la première partie du mois : mitigé.

ta deuxieme vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, les intéressants



  • "Les Intéressants" de Meg Wolitzer
Edition Le Livre de Poche

Les interessants Meg Wolitzer Résumé  : " Durant les années 1970, Julie, 16 ans, passe une partie de son été à Spirit in the Wood, une colonie de vacances. Elle y fait la connaissance d’un groupe de cinq jeunes adolescents qui se sont baptisés "Les Intéressants", par défi vis à vis des autres pensionnaires : Ethan, un surdoué des films d’animation, Goodman et sa soeur Ash, ainsi que Jonah, le fils d’une célèbre chanteuse folk icône de la contre culture, et enfin Cathy, une très belle fille qui rêve de devenir danseuse.
Julie – rebaptisée Jules par les Intéressants – est fascinée par ces jeunes gens de son âge, cultivés, ironiques, talentueux et sûrs d’eux.
Le roman suit l’évolution des Intéressants pendant près de quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront le succès, même si Ethan reste profondément amoureux de Jules. Goodman, lui, devra faire face à la justice. Ash sera détourné de la musique. Et Jules… Jules se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous."


Mon avis : Je suis rentrée aisément dans l'histoire de ce groupe d'adolescents réunis dans une colonie de vacances destinées aux "artiste", aux "créatifs", aux futurs Grands de demain. J'ai aimé les suivre dans leur histoire commune et individuelle. Jusqu'à leur 30 ans. Et puis... et puis c'est la dégringolade. Le roman tire en longueur. J'ai cru qu'il y aurait une intrigue centrale à l'histoire, je la devinais et pourtant jamais elle n'a été réellement développée par l'auteur. On suit simplement ce groupe d'amis dans le temps qui passe. J'ai subit la nostalgie de Julie qui a commencée  à franchement me peser très lourdement sur les épaules. Alors, c'est ça le temps qui passe? Regretter ses 16 ans à vie? J'ai terminé le roman un peu maussade et déçue.


  • "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle GIORDANO
Edition EYROLLES


ta deuxieme vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, raphaelle giordano


Résumé  : Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves... "



Mon avis :  Ce n'est pas que je n'ai pas aimé... Mais je n'ai pas été emballée. Je pense que je m'en été fait une fausse idée dont j'ai eu du mal à me détacher au cours de ma lecture. Je pensais lire un roman positif, un feelgood roman comme je les appelle. 500 000 exemplaires vendus c'est un bon indicatif normalement non?

En fait, il s'agit là d'un livre de développement personnel qui s'appuie sur une fiction pour étayer ses propos. Je pense que c'est un très bon livre de développement personnel mais pas un roman agréable à lire très honnêtement. Chaque technique de développement personnel est mise en gras dans le texte, l'histoire de Camille n'est pas franchement passionnante... Je ne suis pas allée au bout. 

Je pense que ça vient principalement du fait d'avoir abordé ce livre comme un roman et non pas comme un livre de développement personnel. J'avais envie d'entrer dans une histoire, de me laisser porter et forcément j'ai été déçue. 
Pas de coup de maître ici pour moi, simplement un livre pas classé dans la bonne catégorie.

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Coucou Jolie Clem'
    J'attendais ton avis sur le 2ème livre "Ta deuxième vie ..." J'en entends parler depuis quelques semaines déjà. Je connaissais le résumé de l'histoire et je voulais avoir s'il y avait une intrigue particulière. Du coup, ton avis me conforte dans le fait que je cherchais un roman aussi et non un livre de développement personnel. (Même si j'essaye d’appliquer des phases positives chaque jour ("Carpe Diem" ;.°) et que je suis tes articles sur ce dernier sujet ;.)
    Donc merci !
    Belle semaine à toi aussi et à Bientôt j'espère.
    Biz ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Oui comme tu vois, ce livre a été une déception parce que ce n'est pas ce que je recherchais à ce moment là. je te conseille La Liste de mes Envies de Grégoire Delacourt si tu cherches un beau roman, court certes mais très beau.
      Merci de ton passage et j'espère à très bientôt :)
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  2. J'ai lu Ta deuxième vie... récemment et j'ai exactement le même avis que toi dessus. J'ai trouvé ça pas franchement bien écrit, Camille est inintéressante au possible, j'ai trouvé que tout lui arrivait très vite, ce qui risque de donner une fausse idée du développement personnel, qui donne certes des résultats mais représente un long et difficile travail sur soi-même qui prend des années - j'ai eu l'impression que l'auteur essayait de nous vendre son activité de coach en en rajoutant. Puis le twist de la fin... ridicule et vraiment pas nécessaire à l'histoire ! A la place de Camille j'aurais été furieuse et j'aurais porté plainte.

    Quant aux Intéressants, le livre est dans ma wish-list :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le twist de la fin... et bien je ne le connais pas car j'ai arrêté la lecture au 3/4 je n'en pouvais plus!lol
      Grâce à toi je ne vais absolument pas céder au fait de devoir le finir, je ne vais pas m'imposer ça ;)
      Je serai intéressée d'avoir ton avis après la lecture des "Intéressants" :)

      Supprimer
  3. Hello ! Je me souviens m'être arrêté devant le premier roman plusieurs fois dans les rayons de la Fnac, mais je n'ai jamais craqué, car je ne voyais pas où allait m'emmener l'intrigue. Maintenant que je lis ton article, j'ai encore moins envie, c'est ce que je craignais ! Déjà, je pensais l'emmener en vacances en tant que lecture "légère" et sans prise de tête (pour la plage quoi) mais non merci finalement.

    Par contre, en ce qui concerne le second livre, étant une grande novice en terme de développement personnel, je l'ai adoré ! J'ai aimé al forme qu'il proposait et ça m'a fait réfléchir ! En fait je pense que c'était un des premiers livre dans ce style que je lisais et ça m'a fait du bien. Bon après, je n'ai pas trop cru à l'histoire, mais je me suis plus attaché au fond qu'à l'intrigue quoi !

    En tout cas, merci pour ces avis, j'ai passé un très bon moment de lecture ;D
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
  4. Hello, je suis tout à fait d'accord avec toi pour le deuxième livre. Je pensais trouver également un livre feelgood et j'ai été très déçue. Je trouve que l'histoire n'est pas très profonde et n'est qu'un prétexte pour développer les techniques de développement personnel. J'ai été assez déçue et je trouve, comme toi, que ce n'était pas un roman très agréable. Pourtant j'en avais entendu beaucoup de bien. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura,
      Merci pour ce commentaire qui me confirme que je suis loin d'être seule à avoir trouver ce livre totalement hors catégorie et comme toi j'étais vraiment étonnée de na pas avoir entendu parler de cet aspect très négatif du livre.
      Belle soirée ;)

      Supprimer