5 conseils pour développer votre pensée positive

08:30

Je vous l'avais annoncé en début d'année, je souhaite pouvoir aborder avec vous de plus en plus largement la question du Bien-Être avec un grand B.

Cet état qui permet de s'ouvrir aux choses qui nous entourent, d'accéder à la sérénité, de relâcher la pression.

5 conseils pour développer votre pensée positive


Aujourd’hui, je vous propose 5 conseils pour développer votre pensée positive sous forme de petits exercices.


  • La liste des petits plaisirs :

gif aladin jafar

↠ Avant de vous coucher, prenez 5 min et listez dans votre tête tous les instants qui vous ont procuré du plaisir quels qu'ils soient. Du moment de votre réveil à cet instant même. N'allez pas chercher trop loin, remémorez vous la journée : la sensation du moelleux de l'oreiller, l'odeur du café dans la cuisine, le fou rire avec votre collègue, le rayon de soleil qui est passé par la fenêtre etc...
Listez-les et appréciez-les.

  • Bonjour!
gif damon tvd

↠ Aujourd'hui, vous allez essayez cet exercice qui va vous paraître évident et pourtant... Vous allez dire bonjour en souriant à au moins 3 personnes (en dehors de votre famille ou de vos collègues). Je parle de votre voisin, du serveur du café, du vendeur du magasin, de la mamie de votre quartier etc. Vous allez les regarder, détacher votre regard du sol, sourire et simplement leur dire Bonjour!
Quand nous avions 8 ans, on nous avait appris à saluer toutes les personnes plus âgées que nous croisions, pourquoi avons nous oublié?

A la fin de la journée, vous ressentirez un mieux être. Le sourire en lui même a une action bénéfique et le fait de saluer vous oblige à vous ouvrir. Vous vous déchargerez de quelques tensions inutiles grâce à ce petit exercice.

  • Un peu d'objectivité
gif gof john snow

↠ Je développerai l'objectivité dans un article complet à venir, mais l'idée ici est déjà de commencer à prendre conscience du pouvoir de notre subjectivité sur notre humeur.

Si je commence ma journée en me disant : "Oh non, cette journée va être horrible, j'ai tel et tel RDV et je sais à l'avance que ça va mal se passer, la journée est pleine à craquer, faites qu'elle finisse vite" alors j'ai toutes les chances pour que cette journée se passe exactement comme je l'aurai prévu! J'aurai sûrement induit la plupart des événements négatifs de cette même journée par mes propres projections et mon énergie négative.

L'idée? Prendre conscience de notre subjectivité au moment T et se reprogrammer.
Par exemple, dans le cadre d'un entretien d'embauche ne vous dites pas " Je ne vais jamais y arriver, je vais chercher mes mots, je ne vais pas réussir à parler de mes qualités, ça va être une catastrophe". Dites-vous " Je sais que mon point faible c'est d'avoir du mal à m'exprimer sous pression mais il est important que j'arrive à transmettre mes qualités professionnelles. Je vais donc m'exercez à voix haute afin de ne pas avoir à chercher mes mots".
Vous voyez la gymnastique à adopter?

  • On baisse les épaules!
gif shoulder

↠ Comment ça on parle de posture?! Et oui, le corps parle pour vous aussi et maintient des tensions inutiles. Observez vous, ressentez-vous. Vous les sentez là vos épaules bien remontées le long de votre nuque? Bien souvent quand on vit un moment un peu désagréable ou une simple contrariété, on a l'habitude de remonter les épaules doucement mais sûrement. Et elles y restent souvent quelques temps voir la journée ce qui entraîne la contraction de plusieurs muscles dorsaux et de la nuque. Résultat : On se sent chafouin et on concentre pas mal de nervosité.

De temps en temps au cours de la journée, prenez 2 sec pour ressentir votre posture. Vos épaules sont remontées? Inspirez profondément par le nez en remontant vos épaules vers vos oreilles puis expirez doucement en les relâchant complètement et en serrant vos omoplates l'une contre l'autre. Faites quelques ronds d'épaules pour bien les détendre et veillez à ce qu'elles restent à leur place! ;)

  • Coup de balai sur le négatif !
gir Mrs doubfire

↠ Il y a des choses sur lesquelles on peut difficilement agir et puis il y a tout le reste.
Cet exercice concerne votre fil d'actualité sur les réseaux sociaux. Pendant près d'une année, j'ai pesté tous les matins et tous les soirs en faisant défiler mon fil d'actu FB. " Nan mais sérieusement, c'est quoi ce vieux statut ?" " Oh encore une vidéo violente" " Oh j'hallucine ou elle est en train de partager la vidéo polémique de bidulle" " Nan mais pitié... épargnez moi" 
Et là je me suis dit : Mais qui t'oblige?! Qui t'oblige à garder dans ton fil d'actu des personnes dont les partages ou statuts ont le don de te mettre en rogne en 2sec chrono?!

La solution : Ce bouton miraculeux qui s'appelle " NE PLUS SUIVRE". Non je ne supprime pas de la liste d'amis ( ça c'est la seconde étape pour les récidivistes lol) mais j'évacue de mon fil d'actu toutes les personnes qui entraînent un enchaînement d'ondes négatives chez moi.

Résultats : Cela fait un bien fou!


Des exercices pour développer sa pensée positive il en existent beaucoup et si ceux-ci vous plaise alors n'hésitez pas à me le dire et je vous en préparez d'autres. 

N'oubliez pas, soyez ouvert. Testez! Qui a-t-il à perdre?

Et surtout, laissez moi vos ressentis au terme de vos essais ;)

You Might Also Like

12 commentaires

  1. Merci beaucoup pour tous ces conseils! J'ai déjà bien entamer le tri dans les réseaux sociaux et les respirations pour les épaules (très bons par ailleurs), je dois en faire d'autre maintenant, surtout concernant la subjectivité ! Je suis plutôt du genre à de suite penser négatif au petit matin...

    Bisouuus :)
    Andy du blog Ucephal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Andy! Ah contente d'avoir tes retours :) Une fois que j'avais pris conscience de la manière dont mes épaules pouvaient se contracter à la moindre nervosité, je n'ai plus vu que ça pendant des jours! lol Pour la subjectivité, je dis souvent qu'on peut être son meilleur ami comme son plus grand adversaire. En prendre conscience est déjà une étape. Se dire " tient t voilà je suis de nouveau négative" c'est déjà mettre un peu de distance entre nous et nos pensées ;)

      Belle journée à toi et à bientôt! :D

      Supprimer
    2. Haha oui comme tu dis, c'est déjà bien, mais je dois tout de même travailler dessus pour encore mieux avancer ;)

      Bisouuus :)

      Supprimer
  2. ahah j'aime beaucoup cette article ;) très bonne idée xoxo

    anais

    http://onebeautifullife.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Aaaah le coup de balai des réseaux sociaux, très efficace ! Gain de temps et d'énergie ;)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    C'est clair que c'est important de faire du tri (qu'il faut que je fasse sur les réseaux sociaux !) pour tenter d'être moins négatif, mais c'est pas toujours évident^^
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
  5. Prendre quelques minutes le matin pour se programmer positivement pour la journée est effectivement un très bon exercice (comme tous ceux que tu proposes d’ailleurs). Sur Youtube on trouve même quantité de méditations dédiées à cela si on a besoin d’aide pour le faire.

    Personnellement je pratique la pensée positive et la psychologie positive depuis 4 ans et ça m’aide beaucoup. Alors certes, ça demande un travail sur soi considérable, les vieux schémas étant longs et difficiles à casser et on n’y arrive pas tous les jours. C’est un constant apprentissage. Mais c’est vraiment bénéfique.

    Et depuis mars, je me suis mise à la méthode du Miracle Morning et je recommande ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article très juste !
    Je vais m'empresser de faire ma liste des petits bonheurs dès lundi ;)

    RépondreSupprimer
  7. L'idée de la liste des plaisirs est vraiment top !! J'avais commencé il y a quelques temps mais je n'ai pas tenu dans le temps ... Tu m'as convaincu de recommencer :)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ton article !
    Tout a l'air facile et pourtant je suis sure qu'en les appliquant ça doit faire un bien fou :)
    Je tente le challenge dès lundi !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces bons conseils. Je les appliques plus au moins tous les jours et ça fait un bien fou. J'ai toujours été de nature optimiste mais je me sens encore plus heureuse, en harmonie avec moi et ce qui m'entoure :)

    RépondreSupprimer
  10. Héhé je tiens une liste des petits moments positifs de toutes mes journée depuis quelque temps, ça m'aide à relativiser et voir à quel point je suis chanceuse !
    Le coup des épaules est tellement vrai ! On ne se rend pas compte de toutes ces tensions qu'on se crée dans le dos et mâchoire !

    Bisous
    Mathilde's Closet

    RépondreSupprimer

S'inscrire à la Newsletter

* indicates required

Retrouvez moi sur Facebook ;)

Subscribe