Le placement de produits sur Instagram, on en parle?

08:30

Hier soir, je déroulais mon Feed Instagram telle une mauvaise habitude avant de me coucher et que vois-je? Non pas 1, ni 2, ni 3 montres Daniel Wallington mais bien 4!


Alors quoi vous allez me dire?! Elles sont peut être exceptionnelles avec un design ultra original, elles sont p'tètre magiques tiens! Non,non non! Que neni, la marque a simplement su créer une vague, une marée, que dis-je, un TSUNAMI d'affiliations de blogueuses!




// Affiliation kézako? // 

C'est un procédé par lequel une marque reverse une partie de son prix de vente à la blogueuse qui en aura fait la promotion ( ex : utilisation d'un code personnel qui vous donne droit à une réduction ou lien d'affiliation direct qui permet de tracer d'où provient le "clic" magique et précieux).
J'ai par exemple, une affiliation avec le site ASOS par le biais du site Zanox et de liens tracés.


L'affiliation fait partie du blogging et il n'y a rien de mal à ça MAIS et je dis bien MAIS. 

La subtilité serait quand même la bienvenue.


Parce que là mon feed Instagram ne ressemble plus franchement à grand chose, enfin si, j'ai l'impression de faire défiler encore et encore la même photo avec encore et toujours les mêmes produits.



Alors, encore quand c'est dans son contexte je ne dis pas. Mais le coup du sachet de thé minceur pris en photo au milieu de la rue ( t'as une bouilloire sans fil toi?) ou de la montre à l'envers du poignet dans une scène "naturelle" (peut être un côté discret genre y a que moi qui peut lire l'heure sur ma montre?)...






Travailler avec des marques bien sûre, et c'est une part hyper intéressante du blogging MAIS attention à ne pas devenir un panneau publicitaire ambulant à vos dépends.

On a quand même la chance au travers du blog de pouvoir parler de ce que l'on veut. 
Rien ne vous oblige à céder à l'appel du code -15% alors même que le produit en lui même ne vous fait pas franchement rêver. 


Faire la promotion d'un produit auquel vous croyez oui! Une marque que vous adorez oui! Un créateur qui a peu de visibilité et que vous souhaitez encourager, triple oui!

 Le blog c'est la découverte, c'est le parler franc, c'est un espace de pure liberté!

Alors OUI, on a envie que son feed insta soit harmonieux, OUI on a envie d'esthétisme et OUI il y a des produits dont le packaging est tellement frais que c'est hyper tentant. NON je ne suis pas infaillible et OUI je mets moi même en scène mes petites affaires parce que j'aime ça. Mais on NE CEDE PAS à l'appel de l'ultra marketing! On ne prend pas son lectorat pour un abruti, on ne lui impose pas une publicité constante à base de codes promo ou de "cliquez sur le lien please". 
On le respecte et nous avec tant qu'on y est!

Des montres il en a des centaines de canons, pareil pour les bougies, les palettes de maquillage, les bijoux, les thés... Osez sortir des sentiers battus ( et pietinnés par millier tiens!)


Allez mes Insta blogueuses, j'veux de la découverte, faites trembler mon feed Insta !

(Merci à Emy blogueuse sur le Tea Shop d'Emy avec qui j'ai pu partager mon désarroi post lecture du feed insta ;) )

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11 commentaires

  1. Un article intéressant qui explique la stratégie de DW...et ses point négatifs : http://www.lexpress.fr/styles/mode/daniel-wellington-le-succes-par-les-reseaux-sociaux_1787352.html
    Sinon, je pense que certes il y a un effet mouton, mais pour certaines, difficiles de résister à l'appel de l'argent quand leurs revenus dépendent beaucoup de leur blog ou compte instagram...

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    1. Merci Maëlle pour ce lien! Effectivement on comprend mieux l'omniprésence de la marque sur les réseaux. Pour ce qui est de l'aspect monétaire, je suis d'accord avec toi. Pour les blogueuses autoentrepreneuses l'enjeu financier est à prendre en compte mais il ne faudrait pas que tout le blog se mette à tourner autour de la vente des produits ou que l'ensemble des posts ne concernent que les produits avec lesquels il y a une affiliation. L'équilibre n'est pas toujours facile à trouver c'est sûr. ;)

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  2. Tu pense que toute les filles qui ont une montre dw sont payées ? Certaines l'ont peut etre juste recu en cadeau en echange d'une photo et la il n'y a pas d'echange financier...
    Personnellement je ne fais pas attention si les filles marquent qu'il s'agit d'un article sponso ou d'un cadeau etc... je regarde plus les images et si c'est joli ^^

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    1. Un cadeau en échange d'une photo, c'est une forme de rémunération, non ? :)

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  3. Coucou,
    Voilà un chouette article ! Ce qui me gêne dans tout ça c'est quand la personne est payée pour en parler mais ne le mentionne pas :/ Je n'ai fait qu'un article sponso sur le blog et je l'ai dit, je trouve ça tellement normal ! Mais bon, c'est compliqué tout ça !
    Gros bisous à toi :)

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  4. OUI OUI OUI j'aime cet article ! Je suis 100% d'accord avec toi ! Sortons des sentiers battus, parlons des choses que l'on aime vraiment quitte à devoir les acheter vraiment! Restons dans le vrai :)

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  5. Je suis complètement d'accord avec toi !

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  6. Hello !
    J'adore ton article. Ce qui me dérange le plus c'est les personnes qui ne mentionnent pas leur partenariats c'est tellement dommage de rien dire. Je suis d'accord avec toi :) Je préfère parler de ce que j'aime que de parler de quelques choses que je n'aime pas

    Bisous Alicia

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  7. Coucou, je suis assez d'accord avec toi, j'ai parfois l'impression que certaines "personnalités" sur Instagram ne montrent plus que les produits sur lesquels elles reçoivent un pourcentage... ça manque un peu d'authenticité...

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  8. Je suis mitigée à ce sujet à vrai dire. Je suis d'accord avec toi que ça fait mouton et que de voir 5 ou 6 posts d'affilée de DW c'est pénible. Limite ça m'a saoule de porter la mienne (que j'ai eu 3 ans auparavant) tellement tout le monde en avait mtn. Mais d'un côté si on me proposait un tel partenariat je sais pas si je refuserai, c'est quand même un très bel objet ! Surtout que pour ma part, si je te cite "c'est le parler franc" mon avis resterai totalement franc. Donc je ne sais pas trop comment me placer sur ce sujet :) Dans tous les cas, lorsque je mets en place un partenariat ma condition première c'est d'avoir le produit en double pour organiser un concours pour faire gagner le produit à une lectrice. Parce que c'est bien gentil les codes promo mais perso les 3/4 du temps perosnnes les utilise vraiment...
    Ton article m'a fait me questionner dis donc :D
    Bonne continuation !
    Laura - The Bright Side

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  9. Mais tellement oui ! Je partage complètement ton avis, je n'en peux plus de voir le sac lou de chez Sandro dans mon feed (entre autre). Alors forcément quand tu reçois un sac de chez Sandro gratuitement, tu te dis qu'il faut rendre la pareil et faire pleiiiiin de photos de ce sac sur son insta. Seulement voilà il est partout ! Tellement partout que je ne le voudrais même pas. Je pense que la marque a voulu faire un buzz en l'envoyant à un max d'influencer, mais comme tu dis ça manque de subtilité. Les influencer doivent garder leur style et leur intégrité, mais les marques devraient être plus sélectif. Il faut revoir leur stratégie, car les gens ne sont pas dupes et pour ma part l'ultra marketing ne fonctionne pu ^^

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