5 conseils diététiques pour bien commencer l'année!

08:30



Le début d'année est souvent le moment tout désigné pour prendre de grandes résolutions!
Oui mais voilà, je ne sais pas vous mais mes résolutions survivent rarement passé le mois de janvier!

Je me suis donc tournée vers Elodie Beauregard, diététicienne, qui a gentiment accepté de partager avec nous ses 5 conseils pour améliorer son équilibre alimentaire ( et tenir sur la durée! ;) )

  • Bien comprendre la notion d'équilibre :
L’équilibre ce n’est pas seulement un moyen de veiller à sa ligne, c’est aussi et même surtout celui d’assurer à son corps une alimentation qui couvrira l’ensemble de ses besoins : en protéines, en lipides, en glucides, en vitamines, en minéraux et en fibres. Les conseils qui suivent vous aideront à améliorer l’équilibre de votre assiette !

  • Un bon petit déjeuner : 
Choisissez une source de glucides complexes telle que : le pain, les céréales, biscottes, pains suédois, etc. Préférez les produits à base de céréales complètes ils sont plus riches en nutriments. 
Associez ce féculent à un fruit (les agrumes en hiver c’est top pour faire le plein de vitamines dès le matin) et à un produit laitier (nature si possible ou légèrement sucré). 
Et pourquoi pas un thé vert pour ses anti-oxydants ?


Ex : Tartines de pain de seigle avec une pointe de beurre et de confiture, un yaourt nature et deux clémentines. Pour ceux qui n’auraient pas le temps, un bol de céréales avec du lait (ou dans un fromage blanc nature pour être bien calé) et une orange (pressée si vous l’êtes vous aussi vraiment !)

  • On pense à la composition de ses repas principaux : 
Ils se composent au minimum d’un féculent, de deux portions de fruits et légumes (dans l’idéal une cuite et une crue) et d’une portion de produits laitiers (nature si possible). La quantité de féculents est choisie en fonction des besoins, par exemple plus à midi que le soir ou plus pour un homme que pour une femme. 
Concernant la viande, le poisson et les œufs, pourquoi ne pas essayer d’en manger moins? Comment ? En se servant des portions plus petites ou en réalisant des menus végétariens de temps en temps ou encore en cuisinant des légumineuses qui contiennent des protéines végétales.

Quelques exemples de menus :

  1.  : Salade de carottes râpées - Steak grillé et pommes de terre grenailles - Yaourt nature -         Compote de poires sans sucres ajoutés
  2.   Dos de cabillaud à la vapeur, fenouil braisé et riz complet - Yaourt nature - ½ pamplemousse
  3.  Galettes de lentilles et salade verte - Fromage et pain – Compote de pommes sans sucres ajoutés
  • Hydratation!
Pensez aussi à bien vous hydrater, pour éliminer, drainer, il faut de l’eau ! Et variez en, c’est important ! Pourquoi? 
  • A vos planning!
Pour finir, un conseil pour des courses zen, pour éviter les prises de têtes lorsqu’il faut répondre à l’éternel « Qu’est ce qu’on mange ce soir ? » et aussi réduire le gaspillage!

Faites un planning : quels repas doivent être préparés, pour combien de personnes (on peut ainsi compter les portions supplémentaires pour le boulot le lendemain) et en combien de temps (inutile de prévoir un pot-au-feu un soir de semaine lorsqu’on rentre à 19h !).

 ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄ ̄
En fait, il faut revenir aux fondamentaux. Personnellement, je me rends compte que je prends facilement de mauvaises habitudes alimentaires. Les féculents constituent plus souvent la base de mes repas que les légumes... Oui la pasta j'adore ça! lol mais il faut savoir varier.

Je me suis mise à faire un planning en parallèle de la liste de courses et c'est vrai que ça m'aide à ne pas céder tous les soirs à la facilité ( Monsieur Rana me connait un peu trop bien je crois lol) et puis effectivement on jette beaucoup beaucoup moins...

Et pour l'hydratation cela peut paraître bête mais je ne m'abreuve que de café tout au long de ma journée de travail... Résultat : je suis crevée et un poil énervée en fin de journée 😓 . Dans mes bonnes résolutions, j'ai décidé de partir tous les matins avec une bouteille d'eau dans le sac et de m'astreindre à la finir avant la fin de ma journée.

Et puis pour celles ou ceux qui aimeraient approfondir un peu tout ça et démarrer l'année en beauté, je ne peux que vous inviter à vous tourner vers des professionnels. Parce que non, on ne s'invente pas diététicienne en lisant des articles de magazines féminins ^^

Vous pouvez notamment retrouver Elodie à la Maison Médicale de TUCQUENIEUX (54) et sur sa page Facebook ;)




You Might Also Like

4 commentaires

  1. Ce sont de très bon conseils que je vais essayer d'appliquer ! Je pense que rien que de prendre le temps de manger et préparer à manger fait toute la différence. J'ai par exemple la mauvaise habitude de ne pas déjeuner avant de partir au boulot... J'essaie cette année de prendre tj avec moi une barre de céréales et boire un thé vert au boulot :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle résolution :) Je n'ai jamais pu me passer de petit dejeuner ais je connais pas mal de personne qui soit n'arrive pas manger le matin soit n'arrivent pas à prendre le temps. Et effectivement se préparer à manger ça fait partie du plaisir de manger. J'ai une flemme le soir... Mais j'ai la chance d'avoir un chéri qui cuisine beaucoup, c'est grâce à lui les bons petits plats du soir ^^
      Merci en tout cas de ton passage par ici! :)
      Belle journée à toi

      Supprimer
  2. Génial ses p'tits conseils je vais essayer de les appliquer comme il se doit ! Je vais noter tout ça quelques part ou épingler ton article dans mon pinterest !
    Merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Emy, pour avoir pris le temps, pour m'avoir lu et pour m'avoir donné un peu l'impression de te rencontrer à travers tes commentaires ;) C'est uassi pour ça que j'ai créé le blog pour les interactions et les rencontres qu'il permet :)
      belle journée à toi ( j'ai oublié ma bouteille d'eau à la maison mais j'ai pas bu de café, je m'attribue un bon point quand même lol)

      Supprimer

S'inscrire à la Newsletter

* indicates required

Retrouvez moi sur Facebook ;)

Subscribe