Outlander Tome 1 "Le Chardon et le Tartan" : Lire ou ne pas lire la suite

10:19

Me voilà arrivée au terme du premier tome du cycle d'Outlander, " Le Chardon et le Tartan" de Diana GABALDON, et la question qui se pose est la suivante : Lire ou ne pas lire la suite?



Synopsis

1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre Mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.
Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois?


Qu'est ce qui m'a fait commencer ce cycle?


Les commentaires et articles dithyrambiques trouvés un peu partout abordant tant les livres de Diana GABALDON que la série TV qui en a découlé.  Tout le monde parle de ce cycle comme de romans passionnants et assez addictifs. J'ai donc déjà été attirée par les critiques plutôt élogieuses.
Ensuite, j'avais envie d'une lecture qui me plonge dans un univers complètement différent et qui me fasse ressentir ce besoin urgent de lire la suite! j'adore ce sentiment quand on n'a qu'une envie : s'y replonger!

Mon avis

Au terme de la lecture de ce 1er tome je suis assez mitigée je vous avoue. Autant j'ai apprécié la qualité d'écriture de l'auteur qui rend la lecture fluide, le fait de découvrir une période historique qui m'était encore assez méconnue, certains personnages sont assez attachants... De manière générale, vous rentrez vite dans ce livre, dans l'environnement, les personnages vous sont familiers assez rapidement.

Mais je n'ai pas pu m'empêcher de leur trouver franchement.... plutôt niais. Alors oui, les lectrices vont me dire "Attends t'as vu telle ou telle scène de violence?! T'as trouvé ça niais toi?!" Je répondrai non pas niais mais m'as-tu vu. :-/ On dirait que l'auteur se complait dans ces scènes ultra violentes et bien détaillées. La place du sexe et de la sensualité est très présente voir trop présente. Par certains moment j'ai eu l'impression d'avoir un Cinquante nuances de tartan dans les mains... 
Alors le sexe en littérature ne me gène absolument pas, à partir du moment où il n'est pas utilisé à des fins de gnagnanterie... On dirait là que les scènes sont glissées à la mode Harlequin, avec dans le viseur le lectorat féminin... J'ai l'impression d'être pointée du doigts par l'auteur en me disant " Tiens lectrice, ce passage est juste pour toi, oui parce que le sexe c'est commercial, ça fait vendre, ça te met du piment, ce passage lectrice c'est rien que pour toi et surtout n'oublie pas d'acheter la suite "
J'exagère? A peine honnêtement..

Disons que je pensais commencer une série de romans d'aventure et que j'ai l'impression d'avoir commencé un cycle de romans à l'eau de rose qui utilise l'aventure comme prétexte aux scènes d'amour...

Attention spoiler : Je rajouterai que la scène où Claire se fait "corriger" pour avoir désobéi me consterne... Surtout son discours niais au possible qui suit. Il m'a frappé mais je l'aime tellement... Mais sérieusement?!
Fin du spoiler lol

Bref, les quelques 858 pages se lisent assez facilement mais je ne suis pas bien sûre de lire la suite même si les tout derniers chapitres m'ont semblé bien meilleurs et auraient pu me laisser tenter à lire la suite mais je crois bien qu'au final je vais passer mon tour ;)

Je suis assez curieuse de savoir si d'autres lectrices partagent mon avis ou si je suis vraiment seule au monde à ne pas avoir accroché plus que ça! lol

You Might Also Like

1 commentaires