Charlotte d'aubergines à la mozzarella

11:00

Pour ceux et celles qui me suivent sur Insta, ont pu découvrir le résultat de cette recette issue du magazine Cuisine et Vins de France, seul magazine de cuisine que j'achète ^^

Ici, je vous propose la recette de la Charlotte aux Aubergines à la Mozzarella dans sa version annotée et adaptée façon Mes P'tits Bonbons ;)

Charlotte d'aubergines à la mozzarella

Vous trouverez mes annotations personnelles en vert

Ingrédients (pour 6 personnes)

3 aubergines ( ou 2 grosses suffisent)
4 grosses tomates mûres
30 cl de coulis de tomates
4 gousses d'ail ( 2!!! lol avec 4 la charlotte sentait vraiment beaucoup trop l'ail)
10 feuilles de basilic
3 boules de mozzarella ( ou 2 grosses)
15 cl d'huile d'olive
4 feuilles de gélatine
sel
poivre
1 cs vinaigre Melfor
2cc vinaigre balsamique

Cuisson : 20min
Réfrigérateur : 6h

Préparation : annoncée à 30min, comptez 1h ;)

1- Retirez les extrémités des aubergines, puis coupez-les dans la longuer en belles tranches de 1/2cm d'épaisseur ( petit conseil utilisez une mandoline, impossible d'avoir des tranches régulières au couteau et pour la cuisson la régularité et la finesse des tranches est importante )

2- Salez-les légèrement et laissez-les dégorgez 30 min dans une passoire à pied afin qu'elles évitent de se gorger d'huile à la cuisson puis épongez-les dans du papier absorbant ( les miennes ont mal dégorgé et les 15cl d'huile n'ont pas suffit du tout! lol mais je pense que comme dit + haut mes tranches étaient trop épaisses)

3- Ebouillantez les tomates 20 sec pour les peler facilement. Epépinez-les puis coupez la chair en petits dés. Pelez l'ail et pressez-le. Détaillez la mozzarella en tranche ( n'en mangez pas la moitié pendant la préparation vous en aurez besoin plus tard... oui je sais, c'est dur) Ciselez la moitié du basilic.

4- Dans une poêle, faites dorer des 2 côtés les tranches d'aubergines avec un peu d'huile. Je vous préviens ça va vous prendre du temps... Egouttez sur du papier absorbant.

5- Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, faites chauffer le coulis de tomates avec sel et poivre. Hors du feu, diluez-y la gélatine essorée entre vos mains. Ajoutez-y le reste d'huile, le basilic ciselé, l'ail pressé et j'ajouterais 1cs de vinaigre Melfor et 2cc de vinaigre balsamique.

6- Tapissez un moule anti-adhésif des tranches d'aubergine en les faisant dépasser ( pour être sûre du démoulage j'ai tapissé mon moule de papier étirable ;) ). Remplissez le moule en alternant la mozzarella, les dés de tomates et le reste des tranches d'aubergines, et en versant un peu de sauce tomate entre chaque couche ( gardez-en 1cs)

7- Rabattez les tranches d'aubergines sur le dessus ( il faut qu'elles ferment bien complètement la charlotte), badigeonnez de sauce tomate et mettez au frais 6h.

8- Démoulez au moment de servir, frais, décoré du reste de basilic frais.

9- Dégustez!


Charlotte d'aubergines à la mozzarella



C'est une recette qui est un peu longue à réaliser mais le rendu final est vraiment sympa! Le fait qu'il s'agisse d'une recette prête la veille permet de s'organiser dans son temps et puis il faut avouer que c'est délicieux :)


You Might Also Like

2 commentaires

  1. Mais ça a l'air tellement bon !!
    Les aubergines c'est un de mes légumes favoris !
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Melle Vi ;) j'avoue avoir mis quelques temps pour vraiment les apprécier mais froides comme ça c'est vraiment un régal :)

      Supprimer

S'inscrire à la Newsletter

* indicates required

Retrouvez moi sur Facebook ;)

Subscribe