Ma sélection de 5 livres qui font du bien

08:30

C'est l'hiver, on a moins de lumière, on passe plus d'heures à l'intérieur, on a froid... Vous la sentez là, la petite baisse de moral?

Pour remédier à ça rien de tel qu'un bon livre emmitouflée dans un plaid tout doux avec un thé brûlant sur la petite table à portée de main. Mais pas n'importe quel livre! Un livre qui fait du bien, qui nous transporte dans un lieu cozy, qui allège nos pensées, du Feelgood sur papier!

feel good livres

Autant j'ai quelques difficultés à voir et revoir des films sans décrocher au milieu ( bon sauf mes films préférés j'avoue!) , autant je n'ai aucun problème à lire et relire des livres. J'ai donc dans ma bibliothèque quelques livres dont je sais que leur lecture va me faire particulièrement du bien!



  1. "Harry Potter" de J.K. ROWLING


    harry potter et la coupe de feu

    Et plus particulièrement les tomes 3-4-6 et 7... Bon pis les 1-2 et 5 aussi! lol

    Résumé du tome 4 : Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. 

    ↪ Je pense que pour les Potter Heads il n'y a pas besoin d'explication, on se comprend! ;) Poudlard j'y suis rentrée un peu plus tard qu'Harry à mes 14 ans et depuis je ne l'ai plus quitté. Poudlard c'est la 4ème pièce de la maison, celle que je peux ouvrir quand je veux pour me glisser devant la cheminée de la salle commune de Griffondor. Pour celles et ceux qui ont peut être vu les films mais n'ont jamais lu les livres : passez le cap! Je fais partie de ces fans qui a chaque sortie de film disais " Ah mais non mais pas du tout! " "Mais Mais, ils ont coupé la moitié du livre!" "Mais pourquoi Dudley est blond?! " etc. lol J'ai tous les dvd à la maison et je les visionne régulièrement pour prendre un petit shoot de magie ^^. Mais jamais, au grand jamais ils ne seront capables de vous transmettre ce que procurent les livres. L'écriture est fluide, intelligente et vous permet de vous plonger très rapidement dans l'histoire qui TOUT sauf cul cul. C'est même plutôt sombre et la tension s'installe au fil des tomes. C'est une série absolument passionnante que je ne saurez que vous conseiller! ( Quoi j'en fait trop? lol )


    • "Les Millefeuilles de Lucy" de Jane GREEN
    Les millefeuilles de lucy
    Qui a toujours sa petite place dans la bibliothèque de ma chambre d'ado ^^

    Résumé : Cath décide, avec Lucy, de réaliser son rêve : ouvrir un café-librairie. Lors de la soirée d'inauguration, Portia, la magnifique, star incontestée de leur bande à l'université, réapparaît. Avec elle, d'étranges événements vont s'enchaîner. Hasard ? Simple coïncidence ou Portia a-t-elle une idée en tête ? La vie et les amitiés de Cath en sont complètement bouleversées. Roman irrésistible, comédie douce-amère, à la fois drôle et émouvante, un regard très juste, sincère et poignant sur l'amitié et l'amour. Jane Green a la plume caustique, et fait preuve de beaucoup d'humour pour dépeindre les sentiments et les émotions d'un groupe de trentenaires.

    ↪ Ce livre est paru en 2003. J'avais 15 ans et il a sonné comme une évidence! C'est ça oui c'est ça que je veux faire plus tard! Je VEUX ouvrir mon café-librairie! 13 ans et 12 carnets de notes gribouillés plus tard mon projet est consigné. J'ai le concept, la décoration, l'organisation, le fil conducteur, les partenariats, j'ai tout. Sauf le courage de franchir le pas. Trop risqué, trop de contraintes, trop peur d'échouer.
    Alors je le garde au chaud ce projet, comme le fantasme d'une vie que je pourrais mener un jour, peut être. 
    Et je relis encore et encore les Millefeuilles de Lucy pour me plonger dans ce doux rêve.

    • "Le plus bel endroit du monde est ici " de Francesc MIRALLES et Care SANTOS

    le plus bel endroit du monde est ici


    Résumé: Iris a 36 ans et des idées noires plein la tête : ses parents viennent de disparaître dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prête attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. L'intérieur est plus intrigant encore, comme sorti d'un rêve. Tout y semble magique, à commencer par Luca, bel Italien porteur d'une promesse : le bonheur.

    ↪ Vous commencez à vous dire : celle là avec ses cafés! Mais c'est ici une toute autre histoire que la précédente. Ce livre fait 188 pages qui se lisent comme on le ferait d'une fable. On suit Iris y faire son petit bout de chemin... intérieur. Et nous avec. C'est doux, un peu mélancolique, puis tendre et plein d'espoir. Le livre est divisé en 2 parties et il se lit très vite mais nous trotte encore longtemps en tête une fois finit!


    • "La liste de mes envies" de Grégoire DELACOURT
    la liste de nos envies

    Résumé : Les femmes pressentent toujours ces choses-là.
    Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir tout ce quelle veut, elle se pose la question : n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre?

    ↪ J'ai dévoré ce livre pendant mes vacances d'été 2013 et depuis je ne cesse de le conseiller ou de l'offrir. Pour vous dire, ma grand-mère s'est mise elle même à l'offrir à ses amies! lol La plume de Grégoire DELACOURT est délicate et parfois dure mais toujours pleine de bienveillance envers ses personnages. On suit ici l'histoire de Jocelyne, 47 ans qui gagne le gros lot à l'Euro Millions. C'est l'histoire de la rédaction d'une liste d'envies, c'est l'histoire du regard qu'on porte sur sa vie, sur ses désir, sur l'amour, sur son futur et son passé. C'est l'histoire d'une femme incroyable.

    Je vous glisse les toutes premières lignes :
     On se ment toujours. Je sais bien, par exemple, que je ne suis pas jolie. Je n'ai pas des yeux bleus dans lesquels les hommes se contemplent ; dans lesquels ils ont envie de se noyer pour qu'on plonge les sauver. Je n'ai pas la taille mannequin ; je suis du genre pulpeuse, enrobée même. Du genre qui occupe une place et demie. J'ai un corps dont les bras d'un homme de taille moyenne ne peuvent pas tout à fait faire le tour. Je n'ai pas la grâce de celles à qui l'on murmure de longues phrases, avec des soupirs en guise de ponctuation ; non. J'appelle plutôt la phrase courte. La formule brutale. L'os du désir, sans la couenne ; sans le gras confortable. Je sais tout ça. 

    • "Mémé dans les orties" d'Aurélie VALOGNES
    Mémé dans les orties

    Résumé : Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon acariâtre - certains diraient : seul, aigri, méchant-, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps? Eviter une armada de voisines aux cheveux couleurs pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir? Rendre chèvre la concierge, mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son coeur. 

    ↪ Le début va vous sembler un peu "déjà vu" mais continuez à lire les pages qui suivent. Ce livre est une petite cure de bonne humeur. Alors oui, l'histoire semble comme ça un peu "facile" mais l'écriture d'Aurélie VALOGNES nous porte page après page. On sourit, on espère, on rit, et surtout on s'attache! Et cette peau de vache de Sanchez vous verriez ça! lol C'est typiquement un livre qui fait du bien et il a tout sa place dans cette sélection!

    Lorsque j'ai commencé à rédiger cet article, j'avais commencer par mes 5 livres feelgood préférés! Et puis je me suis rendue compte que j'en avais bien plus que 5 dans ma bibliothèque... Alors j'ai adapté cet article en sélection et peut être bien qu'il y en aura une seconde...

    En attendant, j'espère que ces 5 livres vous ont fait envie de vous installer dans un fauteuil moelleux!😄

    Et vous quels sont vos livres préférés qui font du bien au moral?

    You Might Also Like

    18 commentaires

    1. Très bonne idée de billet ! Tu m'as donné envie de lire le livre de Delacourt.
      Bonne journée !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Agalé,
        Je suis vraiment contente qu'elle te plaise! Tu verras "La liste de mes envies" est un petit bijou qui je suis sûre devrait t'emporter! Tiens moi au courant si tu le lis ;)
        Merci de ton passage.
        Belle soirée à toi!

        Supprimer
    2. Réponses
      1. Coucou Mélanie,
        Vu tes super chroniques littéraires et tes sélections, je suis vraiment contente que tu te retrouve dans ces 5 livres là ;)

        Belle soirée à toi!

        Supprimer
    3. Hello, le tome 4, Harry Potter et la coupe de feu a toujours été mon favoris !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Salut Manon!
        Je suis en pleine relecture et je t'avoue que je le dé-gus-te. Petit à petit... C'est le tome qui symbolise pour moi le véritable tournant dans le cycle. Oui bref je l'aime d'amour quoi! ^^
        Merci en tout cas d'être passée par ici et d'avoir pris le temps de laisser un petit mot!
        Bonne soirée à toi ;)

        Supprimer
    4. j'ai déja lu La liste de mes envies, tout comme toi, un été, il y a deux ans. C'est la maman de mon copain qui me l'a prêté. En un après midi de transat dans le jardin il était dévoré. J'ai adoré, vraiment!
      Tu m'as vraiment donné envie avec "Le plus bel endroit du monde est ici", déjà rien que le titre... tout comme l’héroïne, je suis intrigué. Je l'ai mis sur ma liste :-)

      Merci beaucoup pour ta sélection
      bon weekend

      Adeline du blog Mes idées naturelles
      http://www.mesideesnaturelles.fr

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup pour ton partage Adeline! Tu verras je suis sûre que "Le plus bel endroit du monde est ici" ne te décevra pas ;). C'est un tout autre style d'écriture de Delacourt mais tu y retrouves cette envie de partage et cet amour et bienveillance profond vis à vis des relations humaines. En bref, il fait vraiment du bien! :D
        J'en ai profité pour découvrir ton blog tout en douceur et plein de naturel ^^Je crois que je vais tenter cette recette de barre énergétique ^^
        Belle soirée à toi et à bientôt!

        Supprimer
    5. je te rejoins sur HP, c'est mon monde cocon où je me réfugie. Lire la série c'est retrouver un univers où je me sens bien ! J'ai également lu les Millefeulles de Lucy et j'avais beaucoup aimé ! Je note les autres pour des prochaines lectures sous le plaid !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh oui! le plaid outil indispensable à toute bonne lecture ;) j'espère que les autres suggestions te plairont :)
        Belle journée à toi et merci de ton passage par ici Lucile.

        Supprimer
    6. Très bon article,
      je suis en train de lire Harry Potter et la coupe de feu en ce moment (j'adore les films mais je n'avais jamais lu les livres alors je les attaques ;))
      Le plus bel endroit du monde est ici me donne vraiment très envie :)

      Bisouuus ;)
      Andy from Ucephal

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Coucou Andy!
        Bienvenue à toi dans le monde incroyable d'Harry Potter version le vrai! lol En lisant la Coupe de Feu tu as du te rendre compte que les 200 premières pages du livres sont quasi inexistantes dans le film lol
        le plus bel endroit du monde a été une très belle découverte pour moi, j'espère il en sera de même pour toi ;)
        Passe une belle journée!

        Supprimer
      2. Ouuui! c'est aussi ce que je me suis dis, j'en suis au moment ou Harry, en sortant de la salle des bains reste coincé dans l'escalier et fait tomber son oeuf, Rusard et Rogue se retrouve juste à côté de lui et Maugrey lui sauve la mise (bon je ne dirais rien le concernant ^^) J'ADOOOOORE ! Les livres sont tellement bien :)

        Supprimer
    7. Hello,
      D'abord je te souhaite une bonne année 2017 :)
      Ensuite, que dire ? Harry Potter est un must-have hihi ! J'avais beaucoup aimé La liste de mes envies aussi, j'en avais d'ailleurs parlé sur le blog^^ Par contre je ne connais pas les autres titres mais je note, car j'adore la lecture :)
      Gros bisous et bonne fin de week-end !

      RépondreSupprimer
    8. J'ai très envie de lire La Liste de mes Envies ! Ta sélection est très sympa !

      Mathilde's Closet

      RépondreSupprimer
    9. sympa ces livres, enfin ils en ont l'air :)
      merci du partage!

      Jen de https://jenstyle001.blogspot.fr

      RépondreSupprimer
    10. Harry Potter c'est vraiment le bouquin qui a fait toute mon enfance et adolescente. Encore aujourd'hui c'est ma référence pour tout !!

      RépondreSupprimer
    11. Il faut vraiment que je lise "Mémé dans les orties". J'en entend que du bien :)

      RépondreSupprimer

    Retrouvez moi sur Facebook ;)

    Subscribe