Partir un week end à Venise (sans se ruiner)

08:00

S'y rendre :

Nous sommes partis avec Easyjet depuis l'aéroport de Mulhouse. En réservant les billets deux mois à l'avance, nous en avons eu pour 58€/personne aller-retour.
Une fois arrivés à l'aéroport, nous avons rejoint Venise par la compagnie privée de bus ATVO qui effectue un trajet direct aéroport-gare routière de Venise en 10-15min ce qui est hyper pratique quand on a aussi peu de temps à passer sur place! On trouve les distributeurs de billets de bus à l'intérieur de l'aéroport : 8€ l'aller, 15€ l'aller-retour

Où dormir :

Nous avons choisi de passer par Airbnb! Il y avait de très beaux hôtels de disponibles, mais le rapport qualité/prix/emplacement des appartements d'Airbnb a clairement fait pencher la balance.
Nous avons dégoté un T3 de 85m2 entre le pont Rialto et la place Saint Marc. Autant vous dire que c'était le pied total! L'appartement disposait de deux grandes chambres double et de deux salles de bain, un salon-séjour canon, une petite terrasse intérieure, une cuisine équipée, bref , il était absolument parfait pour un week end à 2 couples comme nous.
En réservant 1 mois et demi à l'avance, nous en avons eu pour 256€ pour les 2 nuits pour 4 personnes.
Voici notre petite pépite -> Appartement Square San Marco

appartement square san marco airbnb

Où manger où boire :

Alors là c'est le hic. Autant, il y a des restaurants partout dans la ville, autant c'est très compliqué de "bien" manger.
En fait, c'est très simple de pouvoir prendre l'apéritif lol Il a de super bars à vins ou à bières qui proposent des cicchetti (des petits tapas) : petites tartines, fromages, charcuteries. Pour le coup, on s'est vraiment régalé.

Mais quand il s'est s'agit de s'installer dans un restaurant ça n'a pas été la même chose. Beaucoup de lieux très touristiques avec des produits clairement non fait maison et pas franchement délicieux. La personne qui nous a accueilli nous a donné quelques adresses de bons restaurants mais au fil de nos balades nous n'avons pas vraiment réussi à nous trouver là où il fallait au moment de manger ^^

Du coup, le dernier soir, nous avons décidé de nous faire un bon gueuleton maison! Achat de charcuterie fine et de super fromages, petites tomates du marché, et pasta ! On s'est régalé!

-> La petite astuce maison pour bien choisir le lieu? Le prix du Spritz! lol Si le Sprtiz est à + de 2.50€ passez votre chemin ;)

Voici nos petites découvertes :

• Le bar lounge Zone 324 :
( Quartier San Marco, de l'autre côté du pont Fonteggo dei Tedesci, dans la rue S. Giovanni Grisostomo)

bar lounge zone 324

-> Fraîchement ouvert, le bar propose de très bons vins au verre le tout accompagné de cicchetti à l'unité ou d'assiette de fromages et charcuterie fines. L'ambiance est très agréable et le personnel au top! Notre italien était quelque peu... inexistant! lol et pour autant les serveurs ont été très aidants.

• Le Bar à bières Il Santo Bevitore
( Quartier Cannareggio, en remontant la Stada Novia, à droite après l'Eglise Santa Fosca)

bar il santo bevitore

il santo bevitore

bar à bière il santo bevitore cicchetti

-> Ce bar propose + de 10 (très bonnes) bières à la pression ainsi qu'un large choix de bières en bouteille, gin et autres. Mon cher et tendre étant brasseur amateur, à chaque ville visitée nous recherchons LE bar à bières du coin, et je crois bien que nous l'avons trouvé!
Outre le choix en lui même, l'ambiance est chaleureuse, des cicchetti vous attendent sagement (miam miam) pour accompagner votre apéritif ^^

• Le Bar à vins Al Merca
( Quartier San Polo, du côté de l'arrêt Vaporetto Rialto Mercato, sur la place Cesare battisti gia della Bella Vienna)

bar à vins al merca

-> Cicchetti et vins au verre. Ici tout se passe debout. C'est un endroit convivial où l'on se retrouve après avoir fait un tour au marché qui se situe juste à côté ;) le prix moyen du verre de vin est de 3.50€

Et juste à côté vous avez...

• La fromagerie et charcuterie Casa Del Parmigiano

casa del parmiggiano

-> Comment vous dire... Cet établissement familial existe depuis 1936 et propose un large choix de fromages et de charcuterie. C'est ici que nous avons fait nos courses pour notre repas de samedi soir. Les produits sont absolument excellents et les prix tout à fait raisonnables. Nous nous en sommes sortis pour 13€ pour une sélection de 5 fromages.

On s'est régalé!

• La petite boutique bio Fiumefreddo Bio
(Quartier Cannareggio, à proximité du canal de S.S Apostoli, et de l'Eglise Santi Apostoli)

-> Qui propose des vins bio très abordables ( 2.5€/verre) et de la charcuterie en plus des autres produits habituels ( thé, café...) C'est une toute petite boutique en bout de rue qui vaut le coup qu'on s'y arrête.

La découverte de Venise :

J'ai souvent entendu parlé de Venise en de très bons termes : ville romantique par excellence. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Je pensais que les photos que j'avais pu voir reflétaient des lieux précis de la ville. Un quartier. Une rue. En fait, tout Venise est magnifique! A partir du moment où vous traversez le pont situé en face de la gare routière, vous entrez dans un autre univers fait de canaux et de ponts. Pas de voiture impossible de circuler de toute façon, pas de deux roues. La ville comporte 177 canaux et 455 ponts. Chaque coin de rue est bourré de charme. La lumière joue avec l'eau et la pierre. L'architecture des palais vénitiens est à se damner. Bref, me voilà encore une fois tomber en amour d'une ville italienne.
Nous avons beaucoup marché ( et gouté aux spécilités il faut bien l'avouer...) mais nous avons eu le temps de visiter le (sublime) Palais des Dodges, ainsi que le Musée Correr. En décembre il faisait peut être froid mais nous n'avons quasiment pas attendu pour les visites :D

Sur ce, je vous laisse en photos et j'espère que j'aurais su vous transmettre cette petite étincelle que j'ai pu avoir en découvrant Venise.

Clémentine mes p'tits bonbons

photographies venise

photographie venise

artichaud violet italien

photographie venise canaux

Gondoles venise

Palais des dodges

Palais des Dodges

Ciao, ciao ciao, ciaooooooo!