Comment habiller le plafond moche et remoche de la salle de son mariage

18:00

Mariage J-158 gniiiiiii


Alors ces dernières semaines en plus de mon travail, mon esprit était clairement tourné vers la préparation de notre mariage. Et du coup, je me disais, "Mais ton blog est au point mort, t'as plein d'articles en tête mais toutes les photos à faire etc...", et puis je me suis dit " Mais banane! Parle de ta préparation de mariage voyons!" ( oui je me traite souvent de banane.... et je me parle souvent à moi-même... oui je me fais flipper aussi des fois ^^)
Après tout, c'est bien à ça que je passe mon temps actuellement, je fouine, farfouille, dégote des choses et autant partager tout ça non? :)

Aujourd'hui, j'aborde la déco! Et une question bien particulière :

Comment habiller un plafond de salle moche, moche et remoche?


http://mesptitsbonbons.blogspot.fr/

Et oui, vous rêvez peut-être de vous marier dans un beau Château, romantique à souhait disposant d'un joli parc avec de la boiserie et du parquet dans la salle de réception, ou de cette ferme rénovée avec ses murs en pierre et ses poutres apparentes... Sauf qu'après avoir reçu le devis un choix s'impose : le repas ou la salle mais pas les deux. Et là vous vous dites que quand même, vous aimeriez bien servir de quoi nourrir vos invités...

Alors voilà, on fait le deuil de la salle clés en main qui nous fait des yeux doux, parce que contrairement à ce que Pinterest veut nous faire croire : non, se marier dans un Domaine du Sud de la France n'est pas le quotidien de TOUS les mariés de la planète!

Donc nous voilà, avec notre jolie salle des fêtes qui recevra toutes les tables nécessaires pour que nos invités puissent d’asseoir( oui, c'est mieux) , on admire la superficie et puis... on lève les yeux : cata le plafond est super moche! Ôh cri de désespoir!!!!!!! Et puis il n'est pas juste un peu moche nan il est vraiment très très laid quand même.

Plusieurs solutions s'offrent à vous. Voici ma petite sélection:

  • L'incontournable drapage :

Plusieurs possibilités s'offrent à vous en fonction de la configuration de votre salle :

- Faire partir vos lés de voilage depuis un cerceau placé au centre de votre pièce , il faut du coup bien penser à la manière dont vous aller fixer les lés aux extrémités : tendre des fils, punaises etc.... Vous pouvez utiliser un cerceau basique que vous trouverez dans les magasins de sport. Si le diamètre est trop petit au regard de la taille de votre salle, le tuyau flexible peut être la solution. Il s'agit d'un drapage assez géométrique. Pour le réaliser sans s'arracher les cheveux, un conseil : dessinez des "rayons" sur votre cerceau, le but étant de fixer un nombre égal de lés de drapage entre chaque rayon et donc de répartir de manière harmonieuse votre drapage sur l'ensemble de votre salle.






- Draper votre salle de part en part : tendez des fils en travers de votre salle afin de faire passer le voilage par dessus. Il faut absolument que vos fils soient bien tendus et surtout bien solides. On va éviter d'assommer les invités en plein milieu de la soirée ;)



- Utiliser une poutre ou un montant du plafond afin de fixer les lés de voilage, créer un fouillis organisé ce qui peut être très pratique dans la cas d'une salle avec une géométrie particulière :


Si vous choisissez de draper votre vilain plafond je vous conseille de choisir du voilage d'hivernage bien moins coûteux que le voile "spécial mariage". Vous en trouverez sur le site Jardinet à un prix très intéressant et avec des largeurs différentes en fonction de vos envies.


  • Le parachute : l'alternative au drapage!
Vous en avez certainement déjà entendu parler : la location de parachute pour la décoration de la salle de réception est une parfaite alternative au drapage : peu coûteux et maxi effet garanti ;) Il a aussi l'avantage de tamiser une lumière trop dure ( et oui toutes les salles ne disposent pas d'appliques murales, et une hola pour les maxi néons du plafond youhouuu).
Il faudra certes fouiner quelques temps sur internet pour dénicher les bonnes occasions mais j'ai déjà trouvé une toile de parachute blanche de 7m de diamètre à 60€ si cela peut vous donner une idée.


  • Lanternes, pompons, guirlandes et autres mignonneries!
Je ne sais pas vous, mais moi la vague de lanternes, pompons et autres me plait beaucoup! Effet romantique, accentuation du thème de couleurs, lumières tamisées... A condition de ne pas avoir un plafond bas, leur suspension permet de créer une ambiance chaleureuse et de détourner l'attention de votre plafond maudit ^^




  • Des rubans :
Du peps, des possibilités infinis de les faire pendre, des associations de couleurs à foison, et un coût modéré. C'est sûr qu'il en faut des métrages de ruban pour couvrir votre salle, mais il y a des possibilités pour acheter les rubans en grandes quantités et l'effet est quand même canon non? :)




  • Et une petite dernière pour la route... le lâcher prise!
Je veux parler du conseil que m'a donné notre DJ quand je lui ai expliqué le problème du vilain et très très moche plafond de notre salle : ne pas fo-ca-li-ser : se concentrer sur la décoration des tables plutôt que celle du plafond! Les invités ne vont pas passer la soirée le nez en l'air et ça ne sert à rien de passer la moitié du budget déco dans la mission spéciale " Cachons le!". La table va être le repère de la plupart des invités et bien qu'ils garderont en tête l'esprit et l'ambiance de votre déco c'est bien de votre table dont ils se souviendront ;)



Bon courage à tous dans vos préparatifs et si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas à en faire profiter les autres lecteurs ;)

EDIT : 3 mois avant notre mariage nous avons... changé de salle! lol Adieu plafond et néon maudits, bonjour salle de spectacle adorée avec haut plafond en plâtre et appliques murales. Une jolie surprise de mon papa. Pour le coup, heureusement que nous n'avions pas encore acheté les métrages de voilage lol. Pour vous dire, nous avions opté pour la solution drapage du plafond à partir d'un cerceau et suspension de fleurs en papier à différentes hauteur entre les lés... A vue de nez comme ça on a économisé 5h de travail facile...

A vous qui avez un plafond moche et remoche, COURAGE! Concentrez-vous sur la gestion de la lumière c'est le plus important, quelque chose de tamisée et d'intimiste mais suffisant tout de même pour voir son assiette ( la bougie décore mais n'éclaire pas à proprement parler ). Ne perdez pas la moitié de votre temps de préparation de la salle sur le plafond, assurez sur les tables c'est vraiment le plus important et ce que retiendront vos invités. Si vous vous engagez sur un drapage ou dans de nombreuses suspensions, prévoyez au moins 5 personnes pour vous aider. Préparez le croquis, prenez vos mesures pour les découpes de lés en amont. L'objectif : ne pas passer la nuit de la veille du mariage dessus au risque d'être épuisés et sur les nerfs, ça ne vaut vraiment pas le coup. 

Donc on s'entoure, on s'organise et on souffle un bon coup! CA VA ALLER! ;)

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Top toutes ces idées!! Félicitations pour ton mariage ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh !!!! Que de bonnes idées. J'adore les voilages, les lampions et le parachute. L'effet est bluffant...

    RépondreSupprimer
  3. Oh !!!! Que de bonnes idées. J'adore les voilages, les lampions et le parachute. L'effet est bluffant...

    RépondreSupprimer

Retrouvez moi sur Facebook ;)

Subscribe